Aéroport de Mont-Joli

Aéroport de mont-Joli

Client : Aéroport de Mont-Joli
Réalisé par : EMBLM | QUÉBEC
Architecte : STGM Architecture.

Desservant la Gaspésie, l’Aéroport de Mont-Joli a eu droit récemment à une cure de rajeunissement en plus d’un agrandissement. Avec les travaux récemment complétés, l’Aéroport brille comme un sou neuf!

La firme d’architecture STGM a été mandatée afin de réaliser ce projet et EMBLM est fière d’avoir contribué à l’aménagement de ces locaux revampés. On peut dire qu’un travail de maître a été accompli. Les lieux sombres et austères ont fait place à un environnement lumineux, léger et coloré.

L’enjeu acoustique

L’aéroport est un lieu bien vivant où circules des centaines de personnes chaque jour. Avec les plafonds hauts et le plancher qui résonne, l’endroit devient vite étourdissant. Il fallait donc utiliser des mobiliers qui allaient aider à réduire la transmission sonore. Le feutre aurait été certes une solution possible, mais Rouillard offre des produits polyvalents tout indiqués pour améliorer l’acoustique d’un espace.

Produits utilisés dans ce projet
  • Artopex – Collection Take Off
  • Rouillard – Collections Agora Squad, Coast, Ely, Kopa, Vibe, Wisp, Zetti

Les alcôves de travail Wisp ont été judicieusement utilisées afin de créer de petites bulles de travail pour les passagers en transit. Recouvertes de tissu, ces cloisons contribuent également à limiter la transmission sonore pour créer un lieu fonctionnel et agréable.

Pour ajouter un autre niveau à l’acoustique, les banquettes Coast ont trouvé leur place dans l’aire d’attente qui fait également office d’espace lounge et de cafétéria. Les hauts dossiers recouverts de tissu procurent intimité aux utilisateurs et servent à délimiter les espaces.

Le Québec à l’honneur

Prioriser l’achat local, c’est une fierté pour EMBLM et c’est ce que nous avons réalisé dans ce projet. En effet, les choix de mobiliers ont été fait avec des manufacturiers québécois. Les bureaux ont administratifs ont été aménagés avec la série Take Off d’Artopex. Cette série, fabriquée à Granby, a d’ailleurs subi un changement de look cet automne.

Dans les aires ouvertes, aires d’attentes et cafétéria, diverses séries de chaises et fauteuils de Rouillard ont été sélectionnées. Des chaises avec un style unique, mais intemporel, qui accommoderont les passagers et utilisateurs pour les années à venir.

Un travail de proximité entre les différents intervenants : architecte de STGM, équipe d’EMBLM et manufacturiers, pour un résultat franchement réussi. EMBLM a marqué la région du Bas St-Laurent avec l’aménagement de l’Aéroport de Mont-Joli.