Catégories
Tendances

Cabines acoustiques

Cabines acoustiques démystifiées

Les cabines acoustiques pour tous les espaces

L’ère du télétravail nous a rapidement habitués à travailler dans un environnement calme et plutôt silencieux et donc plus favorable à la concentration. Maintenant que nous pouvons retourner au bureau et retrouver notre poste de travail à aire ouverte, qu’en est-il de notre faculté de concentration dans ce lieu bruyant où les sons du photocopieur côtoient les discussions de nos collègues qui nous entourent?

L’aire ouverte a toujours lieu d’être car elle procure plusieurs avantages : vie de communauté et échanges facilités entre collègues, maximisation de l’utilisation des pieds carrés disponibles, création de postes de travail non-assignés, etc. Nous devons simplement adapter l’aménagement afin que chacun puisse y trouver une zone calme pour effectuer une tâche qui demande concentration ou intimité pour y passer un appel important.

Oui. Mais comment? Facile. Les cabines acoustiques !

Faciliter les échanges sans toutefois déranger les collègues qui ont besoin de concentration. C’est possible avec une cabine acoustique.
Composition et matériaux

Les cabines acoustiques sont de petites pièces indépendantes qui peuvent être placées un peu partout dans votre aménagement. Elles sont généralement composées de 4 murs, un plancher et un plafond, d’éclairage. On y trouve aussi de l’électricité et un système de ventilation. Selon les modèles de cabines, on peut également y intégrer certains outils technologiques tels qu’un écran ou prises de toutes sortes, mais aussi un gicleur si les normes en place l’exigent.

Les cabines peuvent être habillées de différents matériaux, dont certains offrent des couleurs éclatées.

Sans aucun doute, les cabines acoustiques ont tout ce qu’il faut pour s’agencer à votre environnement. Afin qu’elles soient moins massives, ces cabines ont généralement 2 côtés vitrés tandis que les 2 autres faces sont habillées de panneaux de mélamine, disponibles en une foule de couleurs. Chez certains manufacturiers, on vous propose même des couleurs époustouflantes, appliquées par peinture (fixée par catalyseur) ou grâce à une pellicule de vinyle. Chose certaine, les cabines acoustiques sont toutes sauf ennuyantes.

À l’intérieur, on recouvre les murs de panneaux de feutre. Ce matériau a d’excellentes propriétés acoustiques. Cela permet de se couper du monde extérieur le temps d’un appel ou d’une rencontre virtuelle. Bien qu’elles ne soient pas parfaitement étanches, les cabines acoustiques vous permettent d’y tenir une conversation ou rencontre virtuelle avec un bon niveau d’intimité.

De tous les formats

Différents formats de cabines acoustiques existent. La plus commune, la cabine solo, parfaite pour une seule personne. On y retrouve généralement une petite surface ainsi qu’une chaise ou un tabouret. On s’y réfugie pour placer un appel ou simplement pour éviter à notre interlocuteur d’entendre la joyeuse cacophonie qui peut nous entourer.

Cabine Mute Box Collab pour 2 à 4 personnes.
Cabine Mute Box Solo pour 1 personne.

Pour s’y retrouver à deux ou à quatre, un format plus spacieux de cabine acoustique est disponible. La grandeur peut varier d’un manufacturier à un autre, mais il est facile d’y installer 2 banquettes et une petite table. On s’y regroupe pour y tenir une réunion express, une rencontre de brassage d’idées ou pour y prendre une pause sans déranger les collègues qui nous entourent. Ce format de cabine pourrait aussi être équipé d’une table de travail et d’une chaise pour devenir un poste de travail compact pour des besoins ponctuels.

Certains manufacturiers proposent des cabines acoustiques dans lesquelles peut tenir une salle de conférence complète! Ces petits espaces font partie intégrante de votre mobilier de bureau et deviennent donc un investissement judicieux à long terme. Puisque qu’elles peuvent être facilement et rapidement déplacées, ces cabines sont une solution de remplacement aux murs de gypse. Et soyons honnête, ces derniers offrent certainement moins de flexibilité!

Les formats de cabines acoustiques sont variés. D’une cabine solo à l’autre pouvant y tenir une salle de réunion, les possibilités sont vastes.

Que vous les utilisiez pour créer des espaces de rencontre ou plutôt pour offrir des zones d’intimité et de concentration à vos employés, les cabines acoustiques sont sans aucun doute un essentiel dans l’aménagement de vos espaces de travail.

Besoin d’aide pour évaluer vos besoins de cabines acoustiques ? Pas de soucis, notre équipe est là pour vous accompagner et vous conseiller la meilleure solution possible.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez informés de nos nouveautés et profitez de conseils judicieux.