Catégories
Tendances

Espaces de travail partagés

Les espaces de travail partagés

Quelles sont les solutions ?

Après des mois de travail à la maison ou de façon hybride, des millions de personnes devront retrouver leur chemin vers le bureau, qui s’est métamorphosé. 

Ainsi, les espaces partagés offrent une solution intéressante aussi bien pour la grande entreprise que la PME. 

D’un point de vue organisationnel, il s’agit également d’une mesure de réduction des coûts, car l’espace de bureau individuel est supprimé et les employés sont encouragés à travailler régulièrement à domicile.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comme la plupart des aspects du travail pendant la crise du COVID-19, le concept d’espace de bureau partagé a changé. L’espace de travail flexible est toujours destiné à fournir le bon environnement aux employés, mais il y a plus de contrôle sur la façon et le moment où ils l’utilisent.

Un espace de travail flexible offre de la diversité aux employés.

Le hot desking est une stratégie de travail flexible dans laquelle les employés ne disposent pas de places attribuées et choisissent leur place sur la base du premier arrivé premier servi. Il n’y a pas de système de réservation formel dans le hot desking.

Le hot desking offre plusieurs avantages, notamment:

• Une plus grande flexibilité pour les employés

Utilisation de l’espace améliorée

Réduction des coûts immobiliers

Nettoyage plus facile, car ils ne sont pas encombrés d’effets personnels.

En d’autres termes, le hot desking offre flexibilité et efficacité.

L’un des plus grands défis concernant le hot desking est la difficulté à trouver de l’espace disponible chaque jour surtout pour les employés qui arrivent plus tard dans la journée.

Au lieu de mettre chaque bureau à la disposition de tout le monde, vous pouvez mettre en place un système de réservation de places.

Le hoteling est une méthode de gestion de bureau dans laquelle les travailleurs planifient dynamiquement leur utilisation des espaces de travail tels que des bureaux, des salles de réunion et des cabines de rencontre. Les employés réservent un espace de travail avant de venir travailler dans un bureau. C’est en fait un hot desking optimisé!

Il existe des logiciels de gestion permettant aux employés de réserver facilement des espaces de travail lorsqu’ils en ont besoin. Idéalement, le logiciel que vous utilisez devrait inclure une application mobile qui permet aux employés de trouver facilement un espace, de le réserver et de demander qu’il soit désinfecté après l’avoir utilisé.

Défis et solutions

Puisque les employés changeront constamment de bureau de travail, vous aurez besoin d’espaces de stockage pour leurs effets personnels. Vous voudrez également que votre mobilier de bureau soit aussi standard que possible – avec les mêmes chaises ergonomiques, moniteurs, prises et connecteurs de câble – afin que tout le monde puisse s’asseoir et brancher son ordinateur portable.

Les casiers Artopex, la solution parfaite pour sécuriser les effets personnels grâce à la serrure électronique Noki.
Avec leur design élégant, on peut placer ces casiers au coeur de l’aire ouverte.
Et l’ergonomie dans tout ça ?

Le partage de places de travail est indissociable d’une ergonomie optimisée. Pour éviter les blessures et que chaque employé soit confortable, peu importe l’espace de travail attribué, nous recommandons de fournir des meubles de bureau et accessoires réglables.

On partage la chaise, que faire de la désinfection ?

Les matériaux poreux et les textiles non nettoyables peuvent être remplacés par des surfaces lisses et imperméables et des tissus qui résistent aux produits de désinfection. L’objectif reste de créer des lieux de travail chaleureux et inspirants où la performance et l’hygiène & salubrité doivent désormais être priorisées. 

Voici 3 des nombreux textiles résistants aux désinfectants les plus puissants dans la gamme de Momentum textiles. On y trouve plus de 200 patrons différents résistants à la désinfection dans une infinité de coloris et patrons. 

La flexibilité des espaces de travail c’est également la flexibilité des types d’espace.  Une cabine de rencontre créée avec l’écran Downtown offrira l’intimité requise pour favoriser créativité et concentration. En recouvrant l’écran et la banquette d’un revêtement résistant aux produits de désinfection, on a ici un espace confortable pour le travail d’équipe qui peut se désinfecter aisément.  

La collection Downtownt d’Artopex est idéale pour ajouter de la flexibilité aux espaces de travail.
En conclusion

Alors que le travail hybride devient un incontournable, il en sera de même pour l’espace flexible.

Avant la pandémie, le marché de l’espace flexible était en plein essor. Les estimations placent la part de marché des aménagements de bureau dans les espaces flexibles à 25% avant le coronavirus – et des experts du secteur (Jones, LaSalle and Lang-JLL) s’attendent à ce qu’elle revienne à ces niveaux. Privés de contacts humains, nous réduisons la créativité l’agilité et l’innovation nécessaires à la productivité et l’évolution des entreprises.

Les nouveaux espaces partagés devront évoluer pour offrir un environnement ergonomique qui favorise la collaboration et les rencontres fortuites. En plus d’améliorer la productivité, ils devront permettre à chacun d’apprécier leur espace de travail.