Adoptez le travail hybride grâce à un système de réservations d’espaces
La pandémie a amené les entreprises à repenser leurs espaces de travail ainsi que la façon de travailler de leurs employés. Les environnements sont aujourd’hui plus collaboratifs, évolutifs, mais aussi, plus réduits qu’auparavant. Depuis, les entreprises et les employés en sont venus à l’évidence que l’endroit physique où se trouve un employé n’est plus uniquement entre les quatre murs de l’entreprise. Un retour au mode traditionnel en présentiel prépandémie est très improbable.
Les employeurs et évidemment les employés ont trouvé plusieurs avantages au travail en mode hybride et flexible. Cette nouvelle tendance a prouvé des gains en efficacité et a permis d’améliorer la productivité des employés. Un autre facteur à ne pas négliger, c’est le niveau de bonheur de ceux-ci. En ces temps difficiles, et faisant face à une pénurie de main-d’œuvre, les employeurs doivent être « sexy » pour attirer de nouveaux talents, mais surtout favoriser la rétention de leurs employés. L’« expérience-employé » est au cœur du débat. Les employeurs qui sauront se démarquer auront un net avantage. Le travail hybride et les outils technologiques de réservations d’espaces, comme EMBLM vous propose, font partie des solutions.
L’effet de la COVID-19 sur le partage des bureaux
Les statistiques démontrent que « 53 % des travailleurs ont désormais tendance à privilégier leur santé et leur bien-être par rapport à leur travail, alors que 18 % des personnes interrogées ont déclaré avoir démissionné au cours de l’année dernière ».
Dans cet ordre d’idées, 38 % des employés hybrides déclarent que le défi majeur auquel ils sont confrontés est de savoir quand et pourquoi il convient de venir au bureau.
Dans un bureau, les employés peuvent toujours rencontrer leurs collègues en personne, ce qui permet de nouer des relations, de renforcer la confiance et de mieux travailler en équipe. Le partage de bureau offre les mêmes avantages avec une flexibilité accrue. La transformation des habitudes de travail vers un mode hybride influence directement l’utilisation des espaces. Les bureaux sont aujourd’hui flottants, c’est-à-dire non assignés à une employée ou un employé. Cette personne doit réserver sa place de travail avant sa visite au bureau. Pour y arriver, les entreprises doivent investir dans de nouvelles technologies.
Elia, solution technologique
EMBLM est à l’avant-garde et a su s’entourer d’un partenaire majeur dans le domaine de la réservation d’espaces, afin de permettre la mise en place de nouvelles habitudes de travail.
C’est donc la plateforme Elia que EMBLM a retenue comme solution pour combler ce besoin grandissant. Elia, de GPHY, devient votre assistant intelligent et vous offre de nombreux avantages. Elle permet de réserver autant un poste de travail qu’une salle de rencontre ou un espace collaboratif grâce à une carte interactive qui affiche en temps réel les emplacements disponibles. Le logiciel propose des plages horaires et des espaces spécifiques selon vos interactions passées et selon votre type de travail (individuel ou d’équipe), grâce à l’intelligence artificielle, développée ici au Québec.
Le tout est intégré à Outlook, Gmail ou sur votre téléphone mobile et vous avise lorsqu’une ou un collègue réserve un espace de travail, ce qui vous permet de prendre part à la vie du bureau pour y développer vos relations, votre sentiment d’appartenance ou votre esprit d’équipe. Sa configuration est un jeu d’enfant, contrairement à bien d’autres solutions sur le marché, et son faible coût d’utilisation en fait une option doublement intéressante pour les entreprises.
EMBLM est votre partenaire de confiance pour repenser vos espaces de travail et implanter la plateforme Elia au sein de votre équipe avec succès.