Travail assis-debout. SImple tendance ou bénéfice réel?
Depuis quelques années maintenant, on entend parler des bénéfices du travail assis-debout. Est-ce une tendance qui s’essoufflera ou si les entreprises ont avantage à adopter ce type de bureau?
En fait, la combinaison du poste de travail assis et debout aurait de vrais bénéfices autant sur la santé que sur notre productivité au travail. Par ailleurs, l’utilisation d’un poste de travail assis-debout est loin d’être aussi éreintante que l’on pourrait le croire. Aussi, on retrouve plusieurs modèles de bureaux ergonomiques sur le marché, de la simple plateforme au poste de travail complet. Voyez ici les explications détaillées des experts d’EMBLM.
Nombreux effets positifs sur la santé
Travailler assis pour de longues périodes peut avoir de graves conséquences sur notre santé : augmentation des risques de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et même de dépression. Même une personne très active à l’extérieur du travail pourrait ressentir ces effets négatifs.
Quand on passe au travail debout, notre corps a une tendance naturelle à s’étirer, ce qui diminue la pression sur la colonne vertébrale et augmente automatiquement la circulation sanguine. De plus, un point positif non négligeable, notre corps brûlera beaucoup de plus de calories si l’on travaille en position debout plutôt qu’assise. Mais attention, il ne faut pas croire que l’on doive obligatoirement mettre de côté le fauteuil de travail ergonomique.
Est-ce efficace au travail ?
Il y a des bénéfices clairs attribuables à une position de travail debout. En plus de vous démarquer de vos collègues (très subjectif, mais quand même!), les tâches simples et répétitives pourront être exécutées plus rapidement, comme par exemple : retourner des appels ou faire le ménage de la boîte de courriels et répondre à certains d’entre eux.
Aussi, la vigilance et la productivité seront automatiquement augmentées. On connaît tous une certaine période d’endormissement au retour de notre pause-repas et travailler à notre poste de travail assis n’aide en rien cet état. En se levant, sachant que notre circulation sanguine augmentera, notre productivité s’en verra elle aussi augmentée. De plus, en prenant avantage d’un bureau debout ajustable, l’ajustement de votre table de travail debout n’aura jamais été aussi aisé.
Vous remarquerez aussi en essayant cette posture, les réunions et les rencontres d’équipe seront plus courtes et plus efficaces et que les « brainstorms » gagneront en dynamisme!
À cet égard, il est bon de varier nos positions de travail tout au long de nos présences au bureau. Vous avez ainsi tout le loisir de débuter vos journées de travail en position debout et, avant de sentir de la fatigue au niveau des jambes et des pieds, retourner à la position assise pour une certaine période. Certaines études recommandent en fait de travailler debout environ quinze minutes par heure.
À quoi ressemble un bureau assis-debout?
Adapter son poste de travail ne veut pas dire que vous devrez jeter aux oubliettes votre mobilier de bureau actuel, plusieurs options s’offrent à vous.
Il existe une plateforme que l’on installe directement sur le bureau de travail et qui sera fixée à l’aide d’une pince pour assurer la stabilité. Sur ce plateau, on dépose des compléments de bureau ergonomiques comme le clavier, la souris et l’écran. Finalement, avec un simple mécanisme, la plateforme peut être élevée pour permettre à l’utilisateur de travailler debout.
Il est aussi possible de se procurer une table de travail ajustable en hauteur, ce qui permet de conserver à portée de main tout l’équipement utile à l’exécution de vos tâches habituelles : téléphone, clavier et souris, écran, crayons et cahier de notes, etc. Ces tables de travail peuvent avoir un système électrique pour le réglage de la hauteur et il est aussi possible d’ajouter l’option qui mémorise les hauteurs en fonction de l’utilisateur. La table sera donc toujours ajustée à votre hauteur, que vous travailliez assis ou debout. Pour les moins technos, une table ajustable peut aussi se travailler avec une manivelle ou avec un système de contrepoids.
Le verdict ?
L’amélioration de la posture au travail ne concerne pas uniquement la position debout ou assise, il y a plusieurs autres critères à prendre en compte : chaise ergonomique qui s’adapte à votre physionomie, le positionnement du clavier et de la souris ou l’éclairage du poste de travail ne sont que des exemples. Toute entreprise a avantage à porter une attention particulière au confort des employés et à l’ergonomie de leurs postes de travail, car cela aura un impact direct sur leur productivité.
Il faut retenir que l’objectif premier du travail debout est de varier les positions et de faire bouger notre corps. Ces mouvements seront bénéfiques à notre système et notre espérance de vie en santé n’en sera que plus longue. N’hésitez pas à consulter l’équipe d’EMBLM pour connaître la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins.