Catégories
Bien être au travail

Enjeux acoustiques au travail

Enjeux accoustiques au travaiL

En entreprise, l’acoustique peut jouer un rôle tout aussi important que dans les salles de concerts. Pour assurer la confidentialité d’une pièce d’entrevue dans un bureau d’avocat, pour éviter que les clients d’un centre d’appel entendent la cacophonie des nombreux agents au téléphone ou encore pour aider à la concentration dans une bibliothèque, l’acoustique d’une pièce influencera directement l’efficacité du lieu selon sa vocation et le bien-être des gens dans cet espace.

Notre efficacité au travail dépend évidemment de très nombreux facteurs. L’un d’eux est le type d’environnement dans lequel nous travaillons et il est trop souvent pris à la légère. Par simple omission ou encore par crainte d’une dépense importante, une mauvaise planification de l’acoustique dans un espace de travail peut influencer grandement l’ambiance de travail. Cela pourrait également jouer un rôle dans la productivité des employés qui y travaillent. Une multitude de produits existent afin d’éviter ces pertes de productivité.

Les aires ouvertes peuvent être une source d’inconfort pour plusieurs employés.
La technologie à la rescousse

Des outils technologiques comme des casques anti-bruit ou de simples écouteurs intra-auriculaires pourront parfois aider à régler le problème mais il faut savoir y faire jouer la musique ou les sons qui pourront nous permettre de bien travailler. Et soyons honnêtes, tout le monde n’est pas à l’aise de travailler avec des écouteurs! Nous devons alors nous tourner vers d’autres solutions acoustiques.

Les systèmes de cloisons
Différents systèmes de cloisons ou panneaux existent afin de créer des divisions, mais aussi dans le but de limiter la propagation du son.

Les panneaux ou cloisons pour cubicules sont les produits qui sont souvent considérés comme les “solutions miracles”. Ces panneaux sont classés avec des spécifications de rendement ITC/NRC afin d’aider à faire le choix d’un produit. Bien que ces panneaux aient une influence sur l’acoustique d’un espace, leur effet est souvent surestimé par rapport à la construction du lieu en soit. Le recouvrement et la composition du sol, du plafond et des murs ont un effet majeur sur l’acoustique.

Les cloisons architecturales sont, de façon simplifiée, des murs pleins ou de verre qui ne requièrent pas de construction ou démolition. Elles permettent également une reconfiguration simple lorsque l’entreprise vit une croissance ou une décroissance. Le rendement acoustique de ces cloisons varie d’un manufacturier à l’autre ou d’un type de cloisons à l’autre mais le rendement peut être, contrairement aux croyances populaires, supérieur à un mur de gypse. Cette solution est de plus en plus utilisée par les entreprises qui prévoient une croissance à moyen ou long terme et ne veulent pas faire de mauvaise dépense trop rapidement. 

Les murs architecturaux sont utilisés pour diviser l’espace et contribuent à diminuer la transmission du son.
Solutions acoustiques variées

Il n’y a évidemment pas que des panneaux, des écouteurs et des cloisons architecturales. Sans en faire une liste exhaustive, les différents produits pouvant être utilisés pour limiter la circulation du son dans une pièce sont: les tuiles acoustiques pour plafond qui existent dans une multitude de formes, design et composition, les panneaux muraux existants aussi dans une panoplie de forme, design et composition et les systèmes de masquage sonore qui jouent le rôle de “couvrir les sons”.

Au plafond ou directement au mur, les panneaux de feutre contribuent à améliorer l’acoustique d’un espace.

La solution adéquate pour votre environnement existe. Nos partenaires et spécialistes de l’acoustique peuvent aider à trouver la solution répondant à la fois au besoin et au budget de chaque projet. Il suffit de demander!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez informés de nos nouveautés et profitez de conseils judicieux.