Catégories
Tendances

Enjeux acoustiques au travail

Enjeux accoustiques au travaiL

20 avril 2022 – Jean-Luc Duval

Les cabines acoustiques pour tous les espaces

L’ère du télétravail nous a rapidement habitués à travailler dans un environnement calme et plutôt silencieux et donc plus favorable à la concentration. Maintenant que nous pouvons retourner au bureau et retrouver notre poste de travail à aire ouverte, qu’en est-il de notre faculté de concentration dans ce lieu bruyant où les sons du photocopieur côtoient les discussions de nos collègues qui nous entourent?

L’aire ouverte a toujours lieu d’être car elle procure plusieurs avantages : vie de communauté et échanges facilités entre collègues, maximisation de l’utilisation des pieds carrés disponibles, création de postes de travail non-assignés, etc. Nous devons simplement adapter l’aménagement afin que chacun puisse y trouver une zone calme pour effectuer une tâche qui demande concentration ou intimité pour y passer un appel important.

Oui. Mais comment? Facile. Les cabines acoustiques !

Composition et matériaux

Les cabines acoustiques sont de petites pièces indépendantes qui peuvent être placées un peu partout dans votre aménagement. Elles sont généralement composées de 4 murs, un plancher et un plafond, d’éclairage. On y trouve aussi de l’électricité et un système de ventilation. Selon les modèles de cabines, on peut également y intégrer certains outils technologiques tels qu’un écran ou prises de toutes sortes, mais aussi un gicleur si les normes en place l’exigent.

Les cabines peuvent être habillées de différents matériaux, dont certains qui offrent des couleurs éclatées. Photo : Kubicule

Sans aucun doute, les cabines acoustiques ont tout ce qu’il faut pour s’agencer à votre environnement. Afin qu’elles soient moins massives, ces cabines ont généralement 2 côtés vitrés tandis que les 2 autres faces sont habillées de panneaux de mélamine, disponibles en une foule de couleurs. Chez certains manufacturiers, on vous propose même des couleurs époustouflantes, appliquées par peinture (fixée par catalyseur) ou grâce à une pellicule de vinyle. Chose certaine, les cabines acoustiques sont toutes sauf ennuyantes.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez informés de nos nouveautés et profitez de conseils judicieux.