Retour à la liste

Distanciation sociale – COVID-19

Quand et comment utiliser les barrières physiques en milieu de travail 

Distanciation sociale – COVID-19

exemple de barrière physique à la réception d'une entreprise

Doit-on le rappeler? La COVID-19 se propage d’une personne à l’autre, le plus souvent par des gouttelettes respiratoires (par exemple générées en toussant, en éternuant, en riant ou en parlant) au cours d’interactions rapprochées (c’est-à-dire dans un rayon de deux mètres). 

Le maintien d’une distance sécuritaire sera essentiel à pratiquement toutes les activités sociales et économiques menées pendant la pandémie de COVID-19. Il y a toutefois de nombreux cas dans lesquels il est impossible de demeurer à deux mètres des autres, ou de se souvenir de le faire. Pour remédier à la situation, l’utilisation de barrières physiques transparentes a été largement recommandée par l’Agence de la santé publique du Canada, les CDC, l’Organisation mondiale de la Santé et bien d’autres organismes. Ces barrières sont souvent faites d’acrylique (plexiglas) ou de plastique polycarbonate, des matériaux plus légers, plus faciles à manipuler et beaucoup plus résistants aux impacts que le verre. 

À l’instar d’une bonne partie des États de la planète, le Québec a mis en place des politiques sanitaires exceptionnelles et prône des comportements-barrière pour l’ensemble de la population. Dès la fin mars, les grandes chaînes d’alimentation au Québec installent des panneaux de plexiglas près des caisses pour protéger leurs employés.  

Cet outil fait désormais partie de notre nouvelle réalité et l’aménagement des bureaux de travail n’y échappe pas! 

Voyez quelles solutions s’offrent à vous

Chez EMBLM, vous trouverez plusieurs solutions de cloisons afin d’assurer la protection de vos employés et de vos clients, sans pour autant compromettre le confort et l’esthétisme de votre lieu de travail telles les collections Waly et Wellguard

La collection Waly de Rouillard est offerte en deux versions, sur pied ou sur table. Autoportante (non fixée) tout en étant stable, vos meubles et planchers ne seront pas abîmés par les vis et le produit peut alors être déplacé selon vos besoins. Ce produit est fabriqué au Québec. 

Le modèle sur pied, facile à assembler et à déplacer, permet de l’installer là où la distanciation sociale est désormais nécessaire : salle de conférence, salle d’attente, bureau de travail, aires communes, réception ou cafétéria.

Le modèle de table permet de placer davantage de personnes dans un environnement, voire même en face à face. Il est tout indiqué sur les tables de conférence et pour diviser le personnel dans un aménagement de tables décloisonnées en aire ouverte. 

Salle d'attente en milieu hospitalier avec écrans
Projet réalisé à l’hôpital de Verdun: collections Waly et Dextra de Rouillard

La collection WellGuard de Humanscale, quant à elle, offre une très grande variété de formats allant de 24’’ à 72’’ de largeur. 

Offerte en version autoportante ou à pince, elle est facile à installer et conçue pour s’adapter à une grande variété d’espaces de travail. L’écran de 6mm/ ¼’’ en résine de plastique (PETG) est facile à nettoyer et résiste aux nettoyants chimiques.  Vous avez ainsi un produit robuste qui saura faire face aux nombreuses désinfections requises durant la pandémie

Mise en garde

Si une barrière physique est utilisée au lieu d’un masque dans les interactions de proximité, il est essentiel qu’elle soit assez large pour que les zones respiratoires des utilisateurs assis et debout soient protégées.  

Même lorsqu’elles sont conçues adéquatement, les barrières physiques doivent être utilisées avec d’autres mesures importantes de lutte contre les infections, comme le nettoyage de l’environnement, l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et le port du masque pour les personnes malades (contrôle à la source).  

Le responsable de l’hygiène & salubrité de l’entreprise doit consulter régulièrement les lignes directrices de la santé publique pour comprendre comment les cloisons doivent être utilisées dans une stratégie de contrôle et de prévention des infections. 

Sources

Gouvernement du Canada 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/document-orientation/prise-decisions-fondees-risques-lieux-travail-entreprises-pandemie-covid-19.html

Centre de collaboration nationale en santé environnementale (NCCEH) 

https://ccnse.ca/content/blog/barrieres-physiques-en-milieu-commercial-pour-la-prevention-et-le-controle-des

Partager