Retour à la liste

Les espaces collaboratifs

Pourquoi et comment les intégrer dans votre entreprise ?

L’aire de détente face à la salle de conférence permet d’échanger de façon informelle avant et après les rencontres

Les espaces collaboratifs

Au cours des dernières années, le lieu de travail est devenu plus axé sur l’humain. Plutôt que de s’attendre à ce que les gens viennent dans un bureau et passent huit heures par jour dans un cubicule, les entreprises offrent aux employés des espaces adaptés à leur style de travail.

C’est pourquoi de nombreux espaces collaboratifs ont été conçus pour le travail basé sur les activités: les gens peuvent se rendre dans les cabines téléphoniques pour passer des appels privés ou s’attaquer à un projet qui nécessite de la concentration. Par exemple, ils peuvent avoir des réunions informelles à des tables de style café. Pour ceux qui préfèrent travailler dans une atmosphère plus décontractée, il existe des canapés et d’autres formes de fauteuils moelleux.

Lieux de travail basé sur les activités (ABW)

Entrez dans l’émergence des lieux de travail basés sur les activités (ABW : Activity-Based Workplace), un concept qui remplit quatre fonctions de travail principales: travail en solo, collaboration, apprentissage et socialisation.

Ainsi, on divise les environnements en espaces de travail, cuisines et salles de réunion fermées – avec des pôles sociaux au centre de tout.

Le travail basé sur l’activité est une stratégie commerciale économique qui offre aux personnes un choix de paramètres pour une variété d’activités en milieu de travail. Outre les bureaux avec un cadre fixe (chacun a son propre bureau), on donne au personnel la possibilité de choisir un endroit dans le bureau où il est le plus approprié pour lui d’accomplir ses tâches. Des espaces sont conçus pour créer des opportunités pour une variété d’activités sur le lieu de travail, du travail intense et concentré aux réunions impromptues et informelles ou aux réunions plus formelles.

Il y a maintenant 5 générations de travailleurs – Peuvent-ils collaborer entre eux?

Les gens vivent plus longtemps et prennent leur retraite plus tard au moment où les jeunes générations prennent leur premier emploi, pour la première fois, cinq générations coexistent sur le lieu de travail.

Nous voulons que les employés – quelle que soit la génération – soient efficaces, qu’ils soient au bureau ou non. Cela commence par les environnements physiques que nous créons.

L’Université d’Arizona a constaté que les travailleurs dans des environnements à aire ouverte étaient moins stressés et plus actifs physiquement que ceux travaillant dans des bureaux privés ou des cubicules. Un environnement accueillant, un environnement vivant et un environnement où il existe une capacité de collaboration auront tendance à être plus efficaces quelle que soit la génération. Mais les dirigeants doivent sonder leurs employés pour savoir quels types d’espaces leur conviennent.

Les tables de baby-foot, les salles de jeux et les réfrigérateurs à bière peuvent sembler des caractéristiques évidentes des bureaux modernes qui s’adressent aux Milléniaux.

L’arrivée de la génération Z

Qu’en est-il de la génération Z? Née entre 1998 et 2016, cette jeune génération représente 60 millions de personnes et est la plus grande unité générationnelle depuis que les baby-boomers sont entrés en scène – et ils entrent maintenant sur le marché du travail plus rapidement que jamais.

Contrairement aux nombreux adjectifs qui décrivent leurs prédécesseurs de la génération Y, la génération Z arrive avec une éthique de travail intense, un avenir axé sur la carrière et un fort esprit d’entreprise.
Alors que cette nouvelle génération fait son entrée sur le marché du travail, les entreprises doivent repenser leurs espaces de bureau qui répondent à la nature plus fantaisiste d’un millénaire, tout en gardant à l’esprit la motivation et l’attitude résolue de la génération Z – une génération fort motivée.

Ces changements font allusion à une contre-culture à venir, mais dans l’ensemble, évoque également des éléments des baby-boomers et leurs sensibilités (dont certains sont toujours au travail).

Puisque le design d’intérieur inspire la culture d’entreprise, les employés ont besoin de la liberté de choisir comment ils travaillent. Les gens veulent autant d’intimité pour les appels confidentiels qu’ils aiment partager un canapé dans le salon. Jetez un œil à ces espaces uniques au sein des espaces pour voir pourquoi les espaces collaboratifs sont de bons endroits pour travailler:

Conclusion

Donner aux employés la possibilité de choisir quand et où ils travaillent peut se traduire par une productivité plus élevée et une meilleure qualité du travail.

Ce ne sont là que quelques avantages que les espaces de travail collaboratifs offrent aux entreprises. À ce titre, de plus en plus d’entreprises intègrent des espaces de travail flexibles dans leurs portefeuilles et les exploitent pour améliorer leurs activités.

Voilà LA solution pour combler les besoins de tous vos employés : des Baby-boomers à la génération Z!

Partager