Retour à la liste

Acheter du mobilier de bureau de façon écoresponsable

Acheter du mobilier de bureau de façon écoresponsable

L’environnement est sans contredit un sujet de l’heure. Et ce n’est plus simplement l’affaire d’une seule génération.

Plus que jamais, il est primordial qu’il y ait une cohérence entre l’aménagement des bureaux, les valeurs d’entreprise et la culture de marque. Un bureau est aujourd’hui beaucoup plus qu’un espace de travail, c’est un espace de vie. Vos employés se préoccupent de vos pratiques d’approvisionnement et veulent un environnement de travail sain & inspirant.

Voici quelques éléments pour vous aider à y arriver.

Qu’est-ce que l’achat écoresponsable?

« L’achat responsable concerne l’intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale aux processus d’acquisition des organisations. Il consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et économiques aux processus d’achat des biens et services, comme moyen de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations, tout au long du cycle de vie des produits. » (Source MEI : Gérer ses pratiques d’achat de façon écoresponsable)

Principaux bénéfices de l’acquisition de mobilier écoresponsable

  • Prolonger le cycle de vie des meubles permettant une réduction des coûts
  • Attirer/conserver la clientèle et les employés sensible aux impacts sociaux et environnementaux de ses achats
  • Améliorer l’image de la marque

Comment rendre vos achats plus responsables?

Outres le processus de fabrication d’un produit, il y a une multitude de pratiques pouvant rendre un achat plus sain pour l’environnement.

Voici celles que nous croyons être les plus pertinentes en ameublement de bureau.

Les procédés de fabrication

Bien entendu, on souhaite une bonne gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique et des emballages réduits. Chez EMBLM, nous croyons que la prolongation de la durée de vie du produit est un enjeu majeur.

D’où l’importance de considérer les produits de haute qualité et assortis d’une garantie de longue durée. Il existe même des produits garantis à vie…sachez en profiter et éviter le remplacement prématuré de vos meubles de bureau.

L’achat local

Pour le mobilier de bureau, cela s’applique à 3 niveaux : matières 1ères, lieu de fabrication et localisation du distributeur de produits & services.

Le choix d’un distributeur local combiné à des produits Québécois constitue la meilleure solution pour réduire son empreinte écologique. De nos 9 marques principales, 5 fabriquent au Québec et 3 en Ontario. De plus, EMBLM offre plusieurs points de distribution à ses clients grâce à ses 6 places d’affaires au Québec.

L’upcycling – donner une seconde vie au mobilier

Le mobilier en général et celui de bureau en particulier repense aujourd’hui son « cycle de vie ».

L’upcycling est une pratique qui a pour but de récupérer du matériel dont on n’a plus l’usage afin de le transformer en produit de qualité ou d’utilité supérieure.

Alors profitez-en pour encourager les entreprises d’économie sociale locales. Vous pourriez y trouver de petits bijoux qui ajouteront une touche d’originalité à votre décor!

Choisir le bon tissu

Nouveau cuir sans chrome disponible sur cette chaise Freedom de Humanscale

Il y a une forte présence de textiles dans le mobilier de bureau qu’il s’agisse des chaises de travail, d’un fauteuil lounge ou de cloisons acoustiques. Votre choix de tissu peut être très écologique.

Privilégiez les fibres naturelles, les textiles faits à partir de matières recyclées & recyclables et dans le cas des similicuirs : cherchez les produits exempts de PVC et de chrome.

Demandez à un expert EMBLM des tissus écologiques afin de réduire votre impact environnemental!

Principales certifications

Le Greenguard Environmental Institute certifie les produits et les matériaux à faibles émissions de produits chimiques et constitue une ressource publique permettant de choisir des produits et des matériaux plus sains pour les environnements intérieurs.

Pour les produits faits à partir du bois, la certification FSC (Forest Stewardship Council) garantie que le produit que vous achetez est fabriqué à partir de sources responsables, qu’il a été vérifié et que celui-ci respecte les normes environnementales et sociales strictes de FSC.

LEVEL de BIFMA est un système d’évaluation et de certification pour les meubles de bureau écologiques et socialement responsables.
LEVEL a été créé pour fournir les moyens les plus ouverts et les plus transparents d’évaluer et de communiquer les impacts environnementaux et sociaux des produits de mobilier dans l’environnement bâti.
Pour le dire simplement, LEVEL s’applique aux meubles commerciaux, de même que LEED aux bâtiments. Tout comme LEED, LEVEL est complet. Il aborde les critères relatifs aux impacts sur l’entreprise, les installations et les produits d’une manière que peu d’autres certifications le font. Sont analysés : les matériaux, l’énergie, la santé des travailleurs & utilisateurs et la responsabilité sociale.

Aller au-delà des certifications

Désormais, tous les manufacturiers de mobilier de bureau détiennent au moins une certification environnementale. Cepdendant, le coût relié à l’obtention des certifications les rend plus accessibles aux grands manufacturiers.

Cela ne signifie pas que les manufacturiers de plus petite taille n’ont pas de bonnes pratiques de fabrication…loin de là! Voici quelques exemples épatants en matière de développement durable chez nos partenaires.

  • GLOBAL a formé un partenariat avec Echoes in the AtticMC, designer et détaillant qui transforme ses retailles de tissu en sacs à main et coussins.
  • ARTOPEX utilise la modélisation 3D pour minimiser la quantité de prototypes à fabriquer
  • LOGIFLEX réutilise des retailles de mélamine et des tissus de fin de ligne pour faire la finition & construction intérieure des fauteuils.

Les moyens sont nombreux et on peut s’y perdre facilement. Contactez un expert EMBLM qui saura vous suggérer les produits les plus écologiques sur le marché!

Partager