Retour à la liste

L’ergonomie démystifiée

Un sujet dont la pertinence n’est jamais remise en question!

L’ergonomie démystifiée

L’ergonomie, est une science qui vise simultanément la santé de l’humain au travail et son efficacité. 

L’ergonomie va bien au-delà du choix d’une chaise et d’un support à clavier.  Les champs d’application sont nombreux : mobilier, éclairage, qualité de l’air, ambiance sonore, etc. 

Comment choisir une chaise de travail ?

La chaise de travail est certes l’élément clé de l’ergonomie au travail.  Choisir sa chaise de travail ergonomique n’est pas une tâche facile. Une foule d’éléments doivent être pris en compte, dont le coût. Toutefois, ne laissez pas le prix nuire à votre confort. Si vous devez passer une majeure partie de votre journée de travail assis sur une chaise de bureau, vous devez penser aux différents ajustements offerts pour vous permettre de faire le meilleur choix qui sera bénéfique à long terme pour votre corps et votre santé. 

Savez-vous que certains fabricants de chaises offrent la possibilité de choisir, au moment de l’achat, entre :

  • Des sièges de différentes largeurs et profondeurs;
  • Des sièges fixes ou sur glissière permettant de régler la profondeur du siège;
  • Des cylindres de différentes longueurs permettant d’ajuster la hauteur de votre chaise selon vos besoins;
  • Des dossiers de différentes hauteurs (p.ex. dossier moyen et dossier haut);
  • Différents modèles d’accoudoirs. Recherchez les versions multidirectionnelles qui permettent d’ajuster les accoudoirs vers l’avant, l’arrière, l’intérieur et l’extérieur.  Vous pourrez ainsi adapter le même fauteuil aux personnes de différents gabarits.

Lorsque vous aurez trouvé une chaise de travail ergonomique qui vous convient, n’hésitez pas à vous y asseoir pendant plusieurs minutes, en imitant les gestes que vous poserez à votre bureau.

Essayer la bonne chaise de travail, c’est l’adopter!

Les boutiques EMBLM mettent à votre disposition une vaste gamme de chaises pour en faire l’essai.

Informez-vous! C’est la meilleure façon d’obtenir une chaise qui vous convient!

Le travail assis-debout

Table ajustable STAD de LACASSE

Depuis quelques années maintenant, on entend parler des bénéfices du travail assis-debout. Est-ce une tendance qui s’essoufflera ou si les entreprises ont avantage à adopter ce type de bureau?

En fait, la combinaison du poste de travail debout et assis aurait de vrais bénéfices autant sur la santé que sur notre productivité au travail. Aussi, on retrouve plusieurs modèles de bureaux ajustables en hauteur sur le marché, de la simple plateforme au poste de travail complet. Voyez ici les explications détaillées des experts d’EMBLM.

De nombreux effets positifs sur la santé

Il a été prouvé que de travailler assis pour de longues périodes peut avoir de graves conséquences sur notre santé : augmentation des risques de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et même de dépression. Même une personne très active à l’extérieur du travail pourrait ressentir ces effets négatifs.

C’est bien pour la santé, mais au travail, est-ce efficace?

Il y a des bénéfices clairs attribuables à une position de travail debout. Les tâches simples et répétitives pourront être exécutées plus rapidement, comme par exemple : retourner des appels ou faire le ménage de la boîte de courriels et répondre à certains d’entre eux.

Vous remarquerez aussi en essayant cette posture, que les réunions et les rencontres d’équipe seront plus courtes et plus efficaces et que les « brainstorms » gagneront en dynamisme!

Dois-je remplacer tout mon mobilier?

Adapter son poste de travail ne veut pas dire que vous devrez disposer de votre mobilier de bureau actuel, plusieurs options s’offrent à vous.Il existe des solutions de plateformes ajustables en hauteur que l’on installe directement sur le bureau de travail.

Sur le plateau, on dépose des compléments de bureau ergonomiques comme le clavier, la souris et l’écran.

Voilà une solution pratique qui évite de remplacer le mobilier.  On la recommande particulièrement dans les bureaux de direction où l’élégance du mobilier demeure prioritaire.

Il est aussi possible de se procurer une table de travail ajustable en hauteur, ce qui permet de conserver à portée de main, et à la même hauteur, tout l’équipement utile à l’exécution de vos tâches habituelles : téléphone, clavier et souris, écran, crayons et cahier de notes, etc. Ces tables de travail peuvent avoir un système électrique pour le réglage de la hauteur et il est aussi possible d’ajouter l’option qui mémorise les hauteurs en fonction de l’utilisateur. La table sera donc toujours ajustée à votre hauteur, que vous travailliez debout ou assis.

N’hésitez pas à consulter l’équipe d’EMBLM pour connaître la solution qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Consulter la section tables et bureaux ajustables de notre site web afin de voir les nombreuses solutions offertes par EMBLM.

L’adaptation du poste de travail

L’ajustement de l’ensemble clavier-souris-écran est primordial pour optimiser l’ergonomie du poste de travail.  Cependant, différents facteurs viennent compliquer cette tâche.  Pour réaliser l’adaptation du poste, les éléments dont on doit tenir compte sont :

  • Les caractéristiques de la personne qui occupe ce poste : correction visuelle, taille, etc.;
  • La nature des tâches et l’organisation du travail;
  • Les équipements : type d’ordinateur et nombre d’écrans;
  • Les caractéristiques de l’environnement physique : l’espace de travail, l’éclairage, la disposition des fenêtres, l’orientation de la pièce, etc.

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet de l’adaptation du poste.  Nous n’en citons pas ici les éléments techniques mais il est important de considérer les principes qui suivent :

  • Placer à proximité de vous les objets que vous utilisez le plus souvent (p.ex. téléphone, calculatrice);
  • Dégager le dessous du bureau de tout matériel encombrant qui empêche d’adopter une posture naturelle et confortable des jambes et des pieds;
  • Conserver un espace suffisant autour du bureau pour faire pivoter la chaise, l’avancer ou la reculer afin d’accéder au matériel;
  • Éviter les flexions et les torsions du tronc ainsi que le soulèvement de charges en position assise.
  • Positionner l’écran perpendiculairement à la fenêtre (lorsque c’est possible) afin de réduire l’éblouissement et les reflets.

EMBLM est fier de proposer la marque Humanscale pour optimiser l’ergonomie de vos espaces de travail.  Vous trouverez chez ce fabricant tout ce dont vous avez besoin pour adapter votre poste de travail : supports à clavier, supports à CPU, supports à écran, porte-copies, repose-pieds, collections de solutions assis-debout, luminaires et chaises.

Partager